Parcours de création de la micro-entreprise en cadre d'ansej

Parcours de création de la micro-entreprise en cadre d'ansej



Parcours de création de la micro-entreprise



     L’Agence organise des journées d’information afin de sensibiliser et d’informer les jeunes sur les avantages accordés par le dispositif ANSEJ.


1- Idée du projet Ansej



L’idée du projet doit être en cohérence avec les qualifications (diplômantes /qualifiantes) et les capacités du promoteur pour sa réalisation.

2- Accueil et orientation



Le promoteur se rapproche de l’annexe la plus proche de son lieu de résidence pour s’informer sur le dispositif et sur les démarches de création d’une micro-entreprise.

3-Inscription



L’inscription du promoteur au niveau de l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des jeunes ANSEJ, se fait exclusivement sur la base d’un imprimé appelé « formulaire d’inscription », à télécharger du site web de l’ANSEJ. Ou a travers le site promoteur.ansej.org.dz en remplissant le formulaire électronique.

4-Etude du projet et plan d'affaires



Après le renseignement du formulaire et l’inscription, le promoteur, assisté de son accompagnateur, élabore un plan d’affaires sur la base de l’étude du projet, contenant :
    - Les équipements à acquérir ;
    - L’implantation du projet et l’environnement de la future micro- entreprise .
    - L’étude de marché ;
    - Les choix techniques ;
    - La ressource humaine ;
    - L’étude financière.

5- Présentation du projet au Comité de sélection de Validation et de financement des projets (CSVF).


Le promoteur doit présenter son projet au niveau du CSVF pour étude et prise de décision par une validation, un ajournement ou un rejet :
    1 - Cas de validation : dépôt du dossier administratif et financier dans un délai ne dépassant pas sept (07) jours.
    2 - Cas d’ajournement : levée des réserves émises par le comité et représentation du projet.
    3 - Cas de rejet : possibilité de présenter un recours dans un délai de quinze (15) jours après notification de la décision de rejet du comité.

6- Etablissement et remise de l'attestation d'éligibilité ou de comformité

7- Accord bancaire


Le dossier est déposé au niveau de la banque par le représentant de l’ANSEJ pour l’obtention de l’accord bancaire.
Cette étape concerne exclusivement le financement triangulaire.

8- Création juridique de la micro-entreprise - ANSEJ


    - Création juridique de la micro-entreprise.
    - Ouverture d’un compte bancaire et versement de l’apport personnel.

9- Fomation du promoteur


Avant le financement du projet, le promoteur doit obligatoirement suivre une formation sur les techniques de gestion de sa micro-entreprise, assurée en interne par les formateurs de l’ANSEJ.

10- Financement du projet


Après la création juridique de la micro-entreprise, la formation du promoteur, l’établissement de la décision d’octroi d’avantages fiscaux et aides financières en phase réalisation, la signature du cahier des charges, la signature de la convention de prêt et la signature des billets à ordre, l’ANSEJ procède au financement du projet du promoteur.

11- Réalisation du projet - ANSEJ


Après le financement du projet, le promoteur doit acquérir ses équipements sur la base de deux ordres d’enlèvement de chèques (10% à la commande et 90% après l’acquisition du matériel).

12- Entrée en exploitation de l'activité


Les services de l’ANSEJ procèdent à une visite sur site pour confirmer l’entrée en exploitation de la micro-entreprise avant la délivrance de la décision d’octroi d’avantages en phase exploitation.

Parcours de création de la micro-entreprise en cadre d'ansej Parcours de création de la micro-entreprise en cadre d'ansej Reviewed by Pedro on February 08, 2019 Rating: 5

No comments:

Powered by Blogger.