Comment et étapes de l'inscription au registre du commerce

Comment et étapes de l'inscription au registre du commerce


السجل التجاري



         Le fichier d'enregistrement est d'une grande importance, et en conséquence, nous essayons de l'étudier en étudiant la demande d'enregistrement et ses données, puis les composants de base détaillés du fichier d'enregistrement, puis nous nous tournons vers le dépôt du fichier d'enregistrement via:
-Inscription au registre du commerce.
- Les effets de l'inscription des sociétés au registre du commerce.
-Comment restreindre l'entreprise au sein du Centre national du registre du commerce.

I / Inscription au registre du commerce algérien des personnes morales

1 / Demande d'inscription et de données:

La demande d'inscription au registre du commerce doit être rédigée sur un formulaire soumis par le Centre national du registre du commerce, et elle doit être rédigée de manière claire, sans ajout ni suppression, et la signature du demandeur d'enregistrement ou de son agent légalement qualifié doit la signer à cet effet.
Les données de la demande d'enregistrement doivent contenir toutes les informations relatives à l'identité de la personne concernée, sa nationalité, son éligibilité, le nom, l'adresse sociale, le lieu, les magasins exploités, les éléments liés au statut juridique et à l'activité commerciale du sens nécessaires pour être fiables dans le traitement ou la publicité. Il y a:
Informations sur la société: On y trouve:
-Le nom ou l'adresse sociale de l'entreprise.
-La forme juridique de l'entreprise.
-durée du partenariat.
-Capital social.
-Adresse du siège social.
-La date de début de l'activité.
-1 Dans le cadre de la facilitation des procédures d'inscription au registre du commerce, le client économique peut télécharger les différentes formes d'inscription au registre du commerce.
Informations pour le principal responsable de l'entreprise:
- Nom, prénom, date et lieu de naissance, nom du père et de la mère, sexe, adjectif, adresse de résidence.
- Dans le cas d'un fonctionnaire étranger: le numéro de carte du résident étranger, la date de sa validité et le mandat pour la délivrer.
Informations sur l'institution faisant l'objet de l'inscription:
- L'adresse de la «durée du bail» du magasin commercial - le nom et le titre du propriétaire commercial.
Informations pour les autres représentants légaux de l'entreprise:
    Où le nom et le titre de chacun d'entre eux sont déclarés ainsi que sa description dans l'entreprise et son adresse personnelle et sa nationalité sont également enregistrées.
Informations spécifiques à l'activité autorisée par le commerçant:
    Lorsque le secteur d'activité est défini et que le nom de l'activité est identifié avec le symbole correspondant des activités liées au code des activités économiques soumises à l'inscription au registre du commerce.
    La demande doit être signée par le principal fonctionnaire de la société ou son représentant légalement, et la signature doit être considérée comme une reconnaissance de l'exactitude des informations fournies, et elle doit être considérée comme un engagement à ce que le demandeur ne soit pas interdit de négocier.

2 / Le dossier d'enregistrement à travers les textes précédents relatifs au registre du commerce:


      La demande d'inscription doit être jointe à tous les documents qui prouvent la validité des relevés des étudiants et ont été détaillés dans diverses lois et décrets organisant le registre du commerce.
- Il s'agit de consacrer le principe de la réduction des documents et de faciliter les procédures d'inscription au registre du commerce, à condition que la personne morale soit inscrite au registre du commerce sur la base d'une demande signée et éditée sur des formulaires soumis par le Centre national du registre du commerce joints aux documents suivants:
- 01 copie de la Loi fondamentale qui comprend la constitution de la société ou une copie des statuts de la société lorsqu'il s'agit d'une société publique à caractère industriel et commercial.
- Une copie de l'annonce de la publication des statuts de l'entreprise dans le bulletin officiel des annonces légales.
- Preuve de la présence d'un lieu qualifié pour recevoir une activité commerciale en présentant un titre de propriété, un contrat de location ou une concession au conteneur immobilier qui contient l'activité commerciale, ou tout contrat musulman ou décision de cession par un organisme public.
Il stipule qu'une personne soumise à l'inscription au registre du commerce est une personne physique ou morale pour mener à bien les procédures d'enregistrement, de modification ou de renouvellement, ou en extraire une deuxième copie en soumettant un reçu pour le paiement des droits de timbre fiscal prévus par la législation applicable.
     En outre, les procédures d'enregistrement au registre du commerce impliquent le paiement des droits d'enregistrement spécifiés conformément à la réglementation applicable.
- Lorsqu'il s'agit de l'exercice d'une activité ou d'une profession réglementée, l'objet de la restriction concernée est une personne physique ou morale, avant l'inscription au registre du commerce, la licence ou l'accréditation temporaire reconnue à cet effet doit être jointe au dossier d'inscription.
- Le certificat de naissance et le certificat de jurisprudence ont été supprimés du dossier. Le nombre d'exemplaires de la loi a également été réduit Primaire livrée en un seul exemplaire.
        La question est de savoir comment vérifier l'identité complète des demandeurs d'enregistrement, ainsi que de ne pas tomber sous le coup des délits et délits qui empêchent l'inscription au registre du commerce?
      Pour répondre à la question, le directeur général du Centre national du registre du commerce a émis le 26 mai 2015 une note sous le n ° 5008 adressée aux femmes et messieurs des antennes locales du Centre national du registre du commerce et est venu expliquer les exigences du décret exécutif n ° 15-111 du 03 mai 2015 précisant les conditions d'enregistrement, de modification et de suppression du registre du commerce Lis:
      Les nouvelles exigences font partie des facilités qui ont été consacrées par les pouvoirs publics afin de faciliter le processus d'investissement en Algérie, où le dossier d'enregistrement au registre du commerce a été réduit en supprimant l'acte de naissance et l'acte judiciaire précédent.
     Il est à noter que, conformément à ces nouvelles exigences, notamment celles relatives à la suppression de l'acte de naissance, vous devez vous assurer que les sujets qui remplissent les formulaires à leur disposition le remplissent soigneusement afin d'enregistrer correctement leurs informations, notamment celles liées à leur identité.
      Concernant les précédents judiciaires du sujet, et après avoir supprimé le journal des précédents judiciaires du dossier d'inscription au registre du commerce, sachant que la loi relative aux conditions d'exercice des activités commerciales mentionnait les modalités de comptage des crimes et délits qui empêchent leurs auteurs de s'inscrire au registre du commerce sans fournir un certificat de réhabilitation.
      Je vous informe également que le Centre national du registre du commerce mettra à la disposition des succursales locales les codes d'accès au portail du ministère de la Justice pour procéder à un examen des précédents judiciaires des personnes inscrites au registre du commerce avant d'achever le processus d'enregistrement.
        Nous notons que ce mémorandum a fourni une solution concernant la procédure selon laquelle la suppression de la feuille de précédent judiciaire est compensée par l'entrée des employés des branches locales du Centre national du registre du commerce dans le portail du Ministère de la justice et de la recherche dans les précédents judiciaires de ceux soumis à Inscrit.
- Toutefois, une compensation pour la suppression de l'acte de naissance en tapant avec précision le sujet de leurs informations porterait atteinte à la crédibilité des informations sur la carte du centre. La solution consiste à obliger les sujets à remplir soigneusement le formulaire de demande d'enregistrement, tout en accordant aux employés du Centre national d'enregistrement commercial une licence pour entrer dans le registre national de l'état civil et vérifier ces informations.
Quant aux étrangers, l'objet de la communication reste le seul moyen à ce jour.

 II / Effets de l'inscription des sociétés au registre du commerce:

registre de commerce

La procédure d'enregistrement des sociétés dans le registre du commerce a des implications juridiques importantes, car cette procédure est la passerelle juridique pour entrer cette société dans le domaine des personnes morales et la considérer comme une personne morale à prendre en considération et ainsi elle est autorisée à exercer librement l'activité commerciale.
L'inscription est également un moyen d'élargir l'activité et de faire une inscription secondaire en plus de cette première entrée, qui est considérée comme clé.

1 /: L'acquisition par l'entreprise d'une personnalité juridique et ses résultats:

L'acquisition de la personnalité juridique de la personne morale est le plus important des effets de son inscription au registre du commerce pour cela que nous étudions.
Dans cette exigence, nous essayons d'étudier la personnalité juridique et ses effets juridiques à travers deux branches:
Nous consacrons la première branche à l'étude du concept de personnalité juridique. Quant à la deuxième branche, nous étudions ses effets.

1-1 /: Le concept d'identité corporative:

       L'inscription au registre du commerce a des implications importantes, car elle est considérée comme le début de la vie juridique de la société et confirme le caractère commercial de la société et les droits et obligations que cela implique.
L'effet le plus important de l'inscription des sociétés au registre du commerce est l'acquisition d'une personnalité juridique.
Quelle est cette personnalité morale et quels sont les effets de la jouissance?
      La personnalité juridique est l'autorité pour établir des droits et des devoirs. Cette autorité est également disponible pour la personne physique ou humaine. Elle peut être disponible pour la personne morale ou morale qui est un groupe de personnes qui aspirent à atteindre un objectif spécifique.
     La personnalité juridique d'une personne morale ne correspond pas à la personnalité juridique fixe d'une personne en raison de la différence entre la personne physique et la personne morale en termes de nature, de composition et de finalité.
    La personne morale jouit de tous les droits, à l'exception de ceux inhérents au statut de l'homme, dans les limites prévues par la loi.
      Quoi qu'il en soit, la personnalité morale est l'un des moyens de formulation juridique visant à créer l'indépendance d'un groupe qui cherche un but précis et à créer une vie juridique personnelle pour ce groupe qui le distingue de la vie des personnes qui le composent.
      Le droit commercial algérien stipule que la société n'a la personnalité juridique qu'à compter de la date de son inscription au registre du commerce, et avant la fin de cet enregistrement, les personnes qui se sont engagées au nom de la société et pour son compte seront solidaires sans déterminer leur argent sauf si la société après sa constitution a accepté légalement de prendre à son compte les engagements pris. Les engagements sont les engagements de l'entreprise depuis sa création.
L'entité continue jusqu'à son expiration. Et la société peut expirer à l'expiration de son délai ou sa dissolution par la volonté des associés ou en vertu du pouvoir judiciaire à d'autres motifs d'expiration des sociétés.
- L'entreprise est considérée en état de liquidation à partir du moment où elle a été dissoute pour une raison quelconque, et l'adresse ou le nom de l'entreprise doit être suivi de la déclaration suivante, une entreprise en liquidation. La personne morale a des besoins de liquidation jusqu'à sa fermeture.
La solution de la société ne produit ses effets sur autrui que le jour de sa publication au registre du commerce.
      En conséquence, la société peut être poursuivie pendant la liquidation, et le liquidateur peut conclure des contrats et exécuter des obligations dans la mesure nécessaire aux travaux de liquidation. Si la société refuse de payer ses dettes pendant la période de liquidation, un mois de mise en faillite peut être demandé en tant que personne morale.

1-2: Conséquences de la personnalité juridique:

     Selon le droit civil, l'entreprise jouit en tant que personne morale de tous les droits, à l'exception de ceux inhérents à la capacité humaine, dans les limites fixées par la loi. Il résulte de cet original que la société a un passif financier indépendant des créances de ses mandants, et elle obtient également une capacité, un nom, un domicile et une nationalité qui la distinguent des autres sociétés.
Premièrement: un passif financier indépendant des créances des associés ou actionnaires:
     L'une des conséquences de la personnalité juridique est que l'entreprise acquiert un passif financier indépendant des créances de ses partenaires constituants, de sorte que les associés n'ont pas le droit d'en disposer, mais plutôt que c'est la propriété de l'entreprise qui est placée pour servir l'objectif pour lequel elle a été créée.
Deuxièmement: le domicile ou le siège social de l'entreprise:
     L'entreprise a un siège social et constitue le domicile de la personne morale et doit être diagnostiquée dans la loi fondamentale de l'entreprise.
Troisième: Nom de l'entreprise:
      L'entreprise doit avoir un nom qui la distingue des autres entreprises, et l'entreprise est libre de choisir le nom qui lui convient. Cependant, dans la société actionnariale, le nom dérive de la raison pour laquelle il a été créé.
    En ce qui concerne les entreprises des personnes, le nom est combiné avec l'adresse, qui indique les noms des personnes responsables des responsabilités personnelles de l'entreprise.
Quatrièmement: Nationalité de l'entreprise:
La société en particulier peut différer de la nationalité de ses membres constitutifs, et la nomination de la société est utile dans de nombreux domaines pour connaître l'étendue de          la société jouissant des droits que chaque pays confère à ses citoyens, y compris le droit de commercer et pour déterminer l'État qui a le droit de protéger la société dans le domaine international, puis la nationalité de la société est ce qui détermine La loi à appliquer en matière de santé de sa composition, d'éligibilité, d'outils, de dissolution et de liquidation générale.
     Le droit civil ou commercial algérien ne spécifiait pas explicitement dans le texte la question de la nationalité de l'entreprise, et il n'était pas réglementé par la loi sur la nationalité algérienne, qui n'était soumise qu'à la nationalité des personnes physiques.
registre de commerce

Cinquièmement: Gestion ou gestion de l'entreprise:
       L'entreprise a le droit de traiter avec les autres dans les limites de la finalité pour laquelle elle a été créée, mais elle ne peut pas gérer seule cette éligibilité, ce qui signifie qu'elle ne peut pas disposer de ses fonds et comparaître devant la justice, puis elle est représentée par un adjoint, qui est le gestionnaire qui exprime sa volonté et s'engage à mener l'ensemble de son travail.
      L'administrateur est considéré comme un mandataire de la société travaillant en son nom et pour son compte dans les limites de ses pouvoirs prévus dans un contrat de nomination ou dans le contrat de société.
      Ce sont les partenaires qui reçoivent ce L'agence et la sélection du chef d'entreprise ne peuvent se faire par consensus des partenaires, mais avec l'accord de la majorité.         Cependant, le chef d'entreprise est considéré comme un agent de l'entreprise et de tous les partenaires, même pour les partenaires qui n'ont pas accepté son choix. Si le manager était un agent au sens propre, il n'aurait pas la capacité de représenter ceux qui n'accepteraient pas sa nomination en tant que manager de l'entreprise.

III: Comment restreindre l'entreprise au sein du centre d'enregistrement commercial:

      Grâce à l'application électronique du Centre national du registre du commerce, les informations sur l'entreprise sont enregistrées par un système d'information qui enregistre toutes les données relatives à l'entreprise de manière sécurisée et consultable en cas de besoin.
L'application électronique du National Center for Commercial Registry est divisée en:
Appliquez un contrat et appliquez un enregistrement.

La première application électronique de branche: contrat:

Il s'agit de la première demande à être traitée lorsque la société est inscrite au registre du commerce. Où le dépôt légal du contrat d'entreprise est représenté électroniquement. Après ouverture de cette application, toutes les informations du contrat d'entreprise sont enregistrées:
-Date de dépôt du contrat d'entreprise.
-Nom de la compagnie.
-La forme juridique de l'entreprise.
- Le capital de la société et le nombre d'actions brutes la constituant.
- Les données relatives au contrat du nom du notaire qui a conclu le contrat, le numéro et la date du contrat.
- Les données relatives aux associés ou actionnaires, représentées à leurs noms, prénoms, dates et lieu de naissance de leur nationalité. Leurs adresses de résidence sont le nombre d'actions qu'ils possèdent puis les décrivent dans l'entreprise comme des associés ou administrateurs sont associés ou gérants associés du gérant ... ou des administrateurs non associés puis le secteur d'activité est enregistré.
     Ainsi, après que ces informations ont été enregistrées et installées, le système électronique se voit attribuer un numéro spécial pour le contrat de cette société qui ne peut pas être modifié. Il est utilisé pour apporter diverses modifications dans la mesure de la radiation de l'entreprise.
     Ce numéro est utilisé pour passer à la deuxième application, qui est:

Deuxième branche: Application électronique: Registre (sijil ):

Après avoir entré le numéro de contrat dans une demande d'enregistrement, le système électronique nous permet d'accéder à l'application de registre et d'entrer les informations pour cette demande, qui est:
La date de dépôt du dossier et la date de début de l'activité.
Informations relatives au lieu ou siège social où la société opère et est représentée dans:
- Nature du titre de propriété ou du loyer
- La date et le début du contrat, est-il clôturé ou renouvelable?
Nom et titre du propriétaire.
- Informations commerciales liées à la propriété ou à la construction.
-Informations sur l'activité de l'entreprise en saisissant les codes d'activité correspondant à cette activité.
-Informations relatives aux droits d'enregistrement, qui sont le numéro et la date de l'autorisation de paiement .
      Après avoir saisi ces informations, il est installé et le système électronique lui attribue un numéro spécial, qui est le numéro d'enregistrement au registre du commerce qui reste inchangé, et c'est le numéro qui apparaît sur l'extracteur du registre du commerce.

La troisième branche: extrait d'inscription au registre du commerce:

      L'extracteur du registre du commerce est un document officiel qui qualifie toute personne physique ou morale qui a la pleine capacité juridique pour exercer son activité commerciale, et il est amené devant les autres au point de le contester par contrefaçon.




Comment et étapes de l'inscription au registre du commerce Comment et étapes de l'inscription au registre du commerce Reviewed by Pedro on May 18, 2020 Rating: 5

No comments:

Powered by Blogger.