Comment modifier le registre du commerce

May 23, 2020

modifier le registre du commerce



     Pour que le registre du commerce remplisse pleinement son rôle d'agence de publicité légale dans le domaine commercial, le registre du commerce doit être porté à la connaissance d'autrui qui ont intérêt à toutes les modifications affectant les personnes restreintes.
- la notion de modification de l'inscription au registre du commerce,
- Modification du statut d'entreprise en tant qu'original pour modifier l'enregistrement,
- Cas de modification de l'enregistrement sans modification de l'enregistrement de la société,

I / La notion de modification de l'inscription au registre du commerce et ses justifications:

Dans cette exigence, nous traitons de la définition du concept de modification des restrictions via la première branche et de la définition de ses justifications dans la deuxième branche. Nous attribuons également la troisième branche pour définir la base juridique de l'amendement comme suit:

La première branche: le concept de modification du registre du commerce:

L'amendement est le processus qui vise à apporter une correction aux données qu'il a inscrites au registre du commerce dans le cas où ces données deviennent incompatibles avec la réalité.

La modification est l'un des aspects de l'enregistrement des sociétés dans le registre actuel et la plupart des sociétés ne passent pas, mais la société peut être établie, établie et inscrite au registre du commerce, et elle ne passe pas par la modification, elle va plutôt directement à la suppression du registre du commerce.

Il est à noter que l'engagement de modification est un engagement continu, et il devient une réalité lorsque les données restreintes deviennent incompatibles avec cette réalité d'une part.

En revanche, il s'agit d'une obligation qui inclut toutes les données restreintes pour les établissements principaux ou secondaires.

Deuxième branche: justification de la modification du registre du commerce:

L'entreprise est une entité juridique dynamique et dynamique qui évolue et vit dans un environnement et des conditions économiques, et son activité commerciale est liée à cet environnement, positivement ou négativement.

Les bénéfices de l'entreprise peuvent augmenter et son activité se développer, elle devra donc lever immédiatement son capital en levant sa garantie auprès des créanciers. Ou l'entreprise peut attirer de nouveaux partenaires ou actionnaires intéressés à faire leurs investissements dans le cadre de l'entreprise. À l'inverse, l'entreprise peut subir une perte

Ou l'un de ses partenaires ou actionnaires se retire et réduit son capital.

L'entreprise peut changer son siège social ou changer son activité, qu'elle s'agrandisse, se resserre ou la change complètement.

L'inscription de la société au registre du commerce n'est pas statique. Les informations et données fournies lors de la création de cette entité juridique peuvent être sujettes à modification. Le siège social ou le siège social de la société peut être modifié, son capital levé, son capital réduit, la sortie ou le changement du partenaire, ou le problème social a changé.

Dans tous les cas, l'amendement peut avoir la demande d'enregistrer de nouvelles données sans restriction auparavant et / ou demander la correction des données restreintes et / ou supprimer les données restreintes qui sont devenues nulles et non avenues.

La modification soumise par le sujet comprend toutes les données inscrites au registre du commerce soumises par le sujet de l'enregistrement sans distinction entre ces données et sans préciser que cet engagement est général.

La troisième branche: la base juridique pour modifier l'enregistrementdu registre du commerce :

Dans le concept de cette loi, l'inscription au registre du commerce signifie tout enregistrement, modification ou annulation.

La modification du registre du commerce s'effectue selon le cas, avec des ajouts ou des corrections, la suppression des données du registre du commerce ou le renouvellement de la période de validité si nécessaire.

- Ajouts: comme ajouter une activité ou ajouter un administrateur.

- Corrections Cette phrase nous suggère qu'il y a des phrases erronées telles qu'une erreur dans l'identité du partenaire, comme la date ou le lieu de naissance du partenaire. Correction de la nomenclature de l'entreprise, de son capital, Correction de l'affiliation de l'entreprise ...

- Supprimer les termes, supprimer l'activité, supprimer le nom d'un dirigeant ou d'un associé démissionnaire, ou transférer ses actions.

Le législateur n'a pas fixé de délai pour procéder aux modifications, mais en respectant l'article 37 de la loi n ° 0408 relative aux conditions d'exercice des activités commerciales, qui dispose:

La non-modification des données de l'extracteur du registre du commerce dans un délai de 3 mois en fonction des changements de statut ou de statut juridique du commerçant est sanctionnée d'une amende de 10000 DZD à 100000 DZD et du retrait temporaire du registre du commerce par le juge jusqu'à ce que le commerçant règle sa position.

C'est lors de l'examen des intérêts de la surveillance, une violation de la non-modification, ce qui signifie que la période maximale pour la modification est de trois mois.

Cependant, malgré cette période tardive, le législateur n'a pas empêché les intérêts du Registre national du commerce d'accepter l'amendement.

II / Modification du statut d'entreprise en tant qu'original pour modifier l'enregistrement:

1/ Relier le législateur entre la modification du statut d'entreprise et la modification de l'enregistrement, car l'article 16 du décret 11-111 précise que le dossier commercial est modifié à l'égard de la personne morale sur la base d'une demande signée et écrite sur des formulaires soumis par le Centre national du registre du commerce joints aux documents suivants:

-Une copie de statut modifiée.

- Une copie de l'annonce de la publication des déclarations modifiées de la Loi fondamentale dans le bulletin officiel des annonces légales.

Les associés ou actionnaires de la société doivent tenir une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle l'amendement à apporter à la statuts est discuté.

    Après approbation de cet amendement, un rapport est signé et signé par les associés ou actionnaires. Après cela, ce procès-verbal sera déposé auprès du notaire afin de lui remettre la version officielle, ainsi que de préparer le résumé qui sera publié au bulletin officiel des mentions légales.

    Au niveau de la carte multimédia automatisée du Centre national du registre du commerce, il existe une application électronique sous le nom du contrat dans lequel le statut d'entreprise est enregistré lorsque ce statut est enregistré avec l'enregistrement de la société.
Le statut d'entreprise reçoit donc un numéro spécial et dans ce statut, les informations relatives au statut d'entreprise sont enregistrées à partir du nom,

La forme juridique, son capital, les noms des associés et dirigeants et leurs informations personnelles, ainsi que le secteur d'activité de l'entreprise.

Dans le cas où le statut d'entreprise est modifié, la liste des modifications existe déjà et est prédéterminée, nous constatons que les objectifs de la modification sont les suivants:

- Transfert du siège de l'institution.

-Modifiez la désignation.

-Changer la nature juridique.

-Réduction du capital.  
modifier le registre de commerce

-Augmentation de capital.

-Élargir la finalité sociale.

-Changer le but social.

-Nommez un nouveau gestionnaire.

-Installer le partenaire d'un partenaire.

-Renouveler le gestionnaire.

   Le statut officiel de la société, délivré par le notaire, est déposé et son contenu est exécuté par le biais de l'application électronique pour celui-ci.Les données sont modifiées et fixées au niveau de la carte nationale du Centre national du registre du commerce.

   Nous avons le droit de demander s'il existe des cas particuliers dans lesquels l'inscription est modifiée sans modifier le statut de l'entreprise? Réponse: Oui. Il y a des cas où la modification de l'enregistrement n'a pas besoin de modifier le statut d'entreprise. Nous examinons ces cas comme suit:

III / Cas de modification de l'enregistrement sans modification du statut d'entreprise :

 Il s'agit de cas où la modification du statut d'entreprise n'a pas lieu, elle passe plutôt directement à la modification du registre, et le service du registre du commerce l'a énumérée au niveau de l'application «sijil», notamment:

-Modification du registre du commerce en cas de location de l'opération.

-Renouvellement de bail.

-Une copie de l'extrait du registre du commerce.

-Renouvellement de la durée de l'enregistrement commercial - personne morale.

- Supprimer une activité.

-ajouter de l'activité.

- Insérez le code d'assurance et de certification de l'extrait.

-Obtenez une agrément.

-Changement de propriétaire du magasin commercial.

Dans ces cas, il est possible de passer la modification du registre du commerce de la société sans passer par la modification du statut de la société. Nous les étudions:

Trois cas:

1- Modification du registre du commerce en cas de location de l'opération.

2- Renouvellement de la période de validité de l'extracteur du registre du commerce.

3- Modification de l'enregistrement afin d'en obtenir un deuxième exemplaire auprès de l'extracteur du registre du commerce.

2 / Dossier de modification selon le décret exécutif n ° 15-111 :

Premièrement: modification de l'enregistrement principal:

C'est ce qui figurait dans le décret exécutif n ° 151-111. L'article 16 de celui-ci prévoit que le registre du commerce sera modifié pour la personne morale sur la base d'une demande signée et écrite sur des formulaires soumis par le Centre national du registre du commerce joints aux documents suivants:

-La copie originale du registre du commerce.

-Copie (1) de le status modifiée.

- Une copie de l'annonce de la publication des déclarations modifiées de la Loi fondamentale dans le bulletin officiel des annonces légales.

    Preuve de la présence d'un lieu qualifié pour recevoir une activité commerciale en présentant un titre de propriété, un contrat de location ou une concession au conteneur immobilier qui contient l'activité commerciale si la modification concerne la modification du siège social de l'entreprise ou de tout contrat ou cession attribué à un musulman par un organisme public.

   L'article 25 stipule qu'une personne soumise à l'inscription au registre du commerce est une personne physique ou morale pour mener à bien les procédures d'enregistrement, de modification ou de renouvellement, ou en extraire une deuxième copie en soumettant un reçu pour le paiement des droits de timbre fiscal prévus par la législation applicable.

En outre, les procédures d'enregistrement au registre du commerce impliquent le paiement des droits d'enregistrement spécifiés conformément à la réglementation applicable.

   L'article 26 stipule que lorsque l'affaire est liée à l'exercice d'une activité ou d'une profession réglementée, l'objet de l'enregistrement concerné doit être une personne physique ou morale, avant de s'inscrire au registre du commerce, pour joindre la licence ou l'accréditation temporaire reconnue à cet effet dans le dossier d'enregistrement.

Deuxième: Fichier de modification du dossier secondaire:

   Le législateur n'a abordé que le dossier relatif à l'inscription des établissements secondaires et n'a pas abordé la modification de l'établissement secondaire et cela ne signifie pas que cet établissement n'est pas sujet à modification, et dans ce contexte nous pouvons fournir les notes suivantes:

   Le législateur se situe entre le dossier qui doit être déposé afin de modifier l'enregistrement, mais il n'a pas été précisé que ce dossier concerne uniquement la modification du registre principal, et aussi que le statut d'entreprise peut être modifié et entraîne la modification du registre principal et par conséquent le dossier secondaire.

   Tant qu'il n'y a rien pour empêcher cela, un dossier sera approuvé pour modifier le dossier secondaire avec le dossier principal de modification du registre, en tenant compte de la comparaison avec le dossier dans l'établissement de l'établissement secondaire.

   Dans le dossier d'inscription de l'établissement secondaire, il n'y a pas de statut documentaire pour le statut qui inclut l'établissement de l'enregistrement secondaire, mais plutôt une copie de la loi fondamentale de l'entreprise.

Ainsi, en modifiant l'établissement secondaire, il n'exige pas une modification de la loi fondamentale de l'entreprise en tant que principe général car l'établissement secondaire est une extension de l'établissement principal.

La société a un seul statut et chaque changement ou modification de son statut s'applique à toutes les inscriptions secondaires possibles.







Artikel Terkait

Next Article
« Prev Post
Previous Article
Next Post »

Disqus
Tambahkan komentar Anda