le remboursement des frais de transport sanitaire par les organismes de sécurité sociale

May 12, 2020

transport sanitaire

les conditions, les modalités de prise en charge et les tarifs de remboursement des frais de transport sanitaire par les organismes de sécurité sociale:

Des dispositions s'appliquent aux assurés sociaux et à ceux qui ont des droits qui souffrent de maladies chroniques telles que la nécessité de pratiquer la dialyse dans des centres spécialisés et, si nécessaire, à leurs compagnons.

- Les frais de transport sanitaire des malades assurés sociaux ne peuvent donner lieu à remboursement que si ce transport sanitaire a fait lobjet dune prescription médicale.
La prescription médicale doit préciser le type de transport sanitaire à utiliser au regard de létat de santé du malade et/ ou des soins exigés.
Toutefois, la prescription médicale préalable nest pas exigée lorsque le malade est transporté dans le cadre de lurgence médicale constatée.

- Les frais de transport sanitaire ne peuvent donner lieu à remboursement que si le malade fait appel à un opérateur de transport sanitaire ayant satisfait aux conditions administratives, techniques et médicales prévues en la matière.
- Le tarif de base de remboursement des prestations offertes par les opérateurs de transport sanitaire est déterminé en fonction de la catégorie du véhicule utilisé et de la distance parcourue.
- Le tarif de base de remboursement des frais du transport sanitaire par kilomètre parcouru est fixé comme suit :

Pour le transport par ambulance médicalisée :

* 27 DA : du 1er au 100ème kilomètre ;
* 19 DA : à partir du 101ème kilomètre.

Pour le transport par ambulance sanitaire :

* 18 DA : du 1er au 100ème kilomètre ;
* 13,50 DA : à partir du 101ème kilomètre.

Pour le transport par véhicule sanitaire léger :

* 12 DA : du 1er au 100ème kilomètre ;
* 9 DA : à partir du 101ème kilomètre.

- Les normes techniques, les équipements médicaux ainsi que les personnels affectés aux véhicules prévus à larticle 5 ci-dessus sont fixés par arrêté interministériel du ministre chargé de la sécurité sociale et du ministre chargé de la santé.
- Les frais de transport sanitaire remboursables dans les conditions prévues à larticle 5 ci-dessus appliquent au trajet constitué par la distance parcourue entre le domicile du malade ou le lieu où il est pris en charge et la structure de soins la plus proche, lui prodigant les soins nécessités par son état de santé et/ou vice-versa.
- En sus du remboursement des frais de transport sanitaire du trajet prévu à larticle 7 ci-dessus, il est accordé, à lopérateur de transport sanitaire le plus proche, un montant forfaitaire destiné à rémunérer le trajet constitué par la distance entre le siège de cet opérateur et le domicile ou le lieu de prise en charge du malade, fixé comme suit :
100 DA : moins de 20 kilomètres parcourus ;
200 DA : de 20 à 50 kilomètres parcourus ;
300 DA : de 51 à 100 kilomètres parcourus ;
150 DA : par tranche de 50 kilomètres au-delà de 100 kilomètresparcourus.
remoursement de fraie de transport sanitaire

- Dans le cas où il y a nécessité absolue d'immobilisation du véhicule au niveau de la structure de
soins due à lattente du ou des malades, il est remboursé 25 DA par tranche dun quart dheure.
- Les tarifs de remboursement cités aux articles ci-dessus sont majorés de 25% en cas d'intervention la nuit ou un jour férié.
La majoration de nuit sapplique de vingt et une (21) heures à cinq (5) heures.
Il nest appliquéquune seule majoration lorsque l'intervention a lieu la nuit dun jour férié.
- En cas de transport sanitaire simultané de deux malades dans un véhicule sanitaire léger, le
remboursement des frais de transport sanitaire est calculé dans les conditions prévues aux articles 5 à 10 ci-dessus.
Ces frais sont calculés au taux de 100% pour le premier malade et réduits de 50% pour le second malade.
- Le remboursement des frais de transport par tout autre moyen que ceux prévus par les dispositions du présent décret seffectue selon les tarifs en usage en la matière, conformément à la réglementation en vigueur et sur présentation des documents justificatifs, le cas échéant.
- Les frais de transport sanitaire sont remboursés sur présentation dune facture, établie par
L'opérateur de transport sanitaire, accompagnée dun certificat des soins effectués ou de tout autre document délivré par la structure de soins concernée.
Les frais de transport sanitaire couvrent également les actes durgence pratiqués à bord dans le cas du transport par ambulance.
- Le transport sanitaire simultané prévu à l'article ci-dessus donne lieu àlétablissement, par
L'opérateur de transport sanitaire, dune facture faisant mention du transport sanitaire simultané.
- Pour la mise en œuvre des dispositions du présent décret, les organismes de sécurité sociale
établissent des conventions avec les opérateurs de transport sanitaire, conformément à la convention-type jointe en annexe au présent décret.

 

OBJET DE LA CONVENTION

Article 1er. La présente convention a pour objet de préciser les modalités de prise en charge des frais de transport sanitaire par les organismes de sécurité sociale et de fixer les conditions dans lesquelles effectue le transport par lopérateur de transport sanitaire des assurés sociaux, de leurs ayants-droit et, le cas échéant, de leurs accompagnateurs, lorsque ce mode de transport est nécessité par létat de santé du malade et prescrit médicalement, en application des dispositions du décret
fixant les conditions, les modalités de prise en charge et les tarifs de remboursement des frais de transport sanitaire par les organismes de sécurité sociale.


CHAPITRE II

OBLIGATIONS DE LOPERATEUR DE TRANSPORT SANITAIRE

Art. 2. Lopérateur de transport sanitaire sengageà :
satisfaire aux conditions administratives, techniques et médicales prévues en la matière ;
garantir à bord de tout véhicule sanitaire en service la présence dun personnel de santé, conformément  aux règles et usages en la matière ;
assurer une disponibilité de façon à garantir le service de nuit et de jour, ainsi que les jours fériés ;
assurer un confort au malade transporté ;
traiter le malade avec respect, égard et bons soins ;
emprunter le trajet le plus court et le plus commode lorsque le malade est à bord ;
respecter lhoraire des rendez-vous des malades.
Art. 3. L'opérateur de transport sanitaire doit fournir un dossier comportant les pièces suivantes :
une copie de tout document justifiant lexercice de L'activité de transport sanitaire ;
une pièce justifiant lexistence du siège de L'opérateur de transport sanitaire ( acte de propriété ou
bail) ;
une fiche technique indiquant les moyens humains et matériels utilisés, accompagnée des copies des diplômes du personnel médical et/ou paramédical ;
une copie des cartes dimmatriculation des véhicules ainsi que des certificats de conformité de contrôle technique concernant les véhicules ;
une copie de lattestationdassurance tous risques des véhicules ;
une attestation de mise à jour des cotisations délivrée par la caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés ;
une attestation daffiliation et de mise à jour délivrée par la caisse nationale de recouvrement des cotisations de sécurité sociale.
L'opérateur de transport sanitaire doit informer L'organisme de sécurité sociale de tout changement
intervenant dans sa situation administrative, et ce, dans un délai maximum de trente (30) jours.


CHAPITRE III

DROITS DES MALADES

Art. 4. Lassuré social a le droit de faire appel à L'opérateur de transport sanitaire de son choix.
L'organisme de sécurité sociale sinterdit toute intervention dans ce choix.


CHAPITRE IV

MODALITES DE PRISE EN CHARGE

Art. 5. Les prestations effectuées par lopérateur de transport sanitaire ne pourront être prises en charge que si le transport sanitaire est médicalement prescrit.
La prescription médicale doit préciser le type de transport sanitaire à utiliser au regard de létat de santé du malade et/ou des soins exigés.
Toutefois, la prescription médicale préalable nest pas exigée lorsque le malade est transporté dans le cadre de L'urgence médicale constatée.
La prise en charge du transport sanitaire est subordonnée à laccord préalable de lorganisme de
sécurité sociale sauf cas durgence.
L'assuré social doit présenter, à lorganisme de sécurité sociale dont il relève, une demande de prise en charge établie selon le formulaire dont le modèle est joint à la présente convention, accompagnée de la prescription médicale de transport sanitaire.
Le formulaire de la demande précité doit mentionner la réponse de lorganisme de sécurité sociale et, en cas d'accord, il précise les prestations, la périodicité et le taux de prise en charge.
Art. 6. Les tarifs de remboursement applicables aux transports sanitaires effectués par lopérateur de transport sanitaire sont ceux fixés par la réglementation en vigueur. Le trajet à prendre en charge est constitué par la distance entre le domicile du malade ou le lieu où il est pris en charge et la structure de soins la plus proche lui prodigant les soins nécessités par son état de santé et /ou vice versa.
Dans le cas où le malade assuré social choisit de se faire transporter dans une structure de soins autre que la structure de soins la plus proche, les frais de transport supplémentaires qui résultent de ce choix restent à sa charge et sont payés directement par lui à lopérateur de transport sanitaire.
En dehors du cas prévu à lalinéa ci-dessus, aucun supplément de frais ne peut être réclamé au malade assuré social.
Art. 7. Le taux de remboursement des frais relatifs à la prestation de transport sanitaire est mentionné sur le formulaire cité à larticle 5 ci-dessus.
Ce taux est, en règle générale de 80%, sauf dans le cas où le malade assuré social se trouve dans une situation lui ouvrant droit au remboursement au taux de 100%.
Dans le cas où la prise en charge est délivrée au taux de 80%, les 20% restants sont réglés directement par le malade assuré social à lopérateur de transport sanitaire.
Art. 8. Les frais relatifs aux prestations de transport sanitaire sont remboursés directement par lorganisme de sécurité sociale à lopérateur de transport sanitaire qui doit adresser à l'agencedaffiliation du malade assuré social :
 une facture individuelle établie conformément à la réglementation en vigueur en trois (3) exemplaires ;
loriginal de lengagement de prise en charge délivré par lorganisme de sécurité sociale ;
un formulaire de demande de remboursement des frais de transport sanitaire, dont le modèle est joint à la présente convention, rempli et signé, respectivement, par L'opérateur de transport sanitaire, la structure de soins et le malade assuré social.
Art. 9. Les factures doivent être réglées par L'organisme de sécurité sociale àlopérateur de transport
sanitaire dans les trente (30) jours qui suivent la date de leur dépôt, par chèque ou par virement à son compte courant.

CHAPITRE V

CONTROLE

Art. 10. Lopérateur de transport sanitaire sengageà faciliter toutes les opérations de contrôle que les services de lorganisme de sécurité sociale sont appelés à effectuer dans le cadre de la mise en œuvre de la présente convention.


CHAPITRE VI

DUREE, MODIFICATION, DENONCIATION DE LA CONVENTION, LITIGE ET RESILIATION

Art. 11. La présente convention est conclue pour une
durée dune année à compter du...................., renouvelable par tacite reconduction.
Art. 12. Toute modification à la présente convention doit faire lobjetdun avenant.
Art. 13. La convention peut être dénoncée à tout moment par lune des parties contractantes par lettre recommandée adressée à lautre partie avec préavis de trois (3) mois.
Art. 14. En cas de litige, la partie qui a formulé ses griefs adresse à lautre partie une réclamation, accompagnée des documents justificatifs nécessaires.
Le litige est examiné au préalable par les représentants des deux parties contractantes en vue dun règlement à L'amiable.
En cas de persistance du litige, il est porté devant le tribunal compétent.
Art. 15. La convention est résiliée, en cas D'inobservation de ses différents clauses, par lune ou
L'autre des parties.
Fait à ......., le ............... correspondant au ......................
L'opérateur de transport sanitaire
                                                                                                  L'organisme de sécurité sociale









Artikel Terkait

Next Article
« Prev Post
Previous Article
Next Post »

Disqus
Tambahkan komentar Anda